4 ingrédients à fuir et pourquoi

4-ingredients-a-fuir-et-pourquoi-dentiste-serrisLe dentifrice est essentiel pour une hygiène dentaire optimale, en particulier le fluor qui est essentiel pour lutter contre la carie dentaire. Mais certaines pâtes dentifrice largement commercialisées contiennent des substances qui peuvent nuire à votre santé.

Soucieux également de votre santé générale, votre dentiste à Serris vous informe sur les 4 ingrédients dont la toxicité certaine ou potentielle a été démontrée.

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS): connu pour son potentiel irritant, il est capable de changer les propriétés barrières de la muqueuse de la bouche (ce qui n'est pas rien sur le plan médical!). Il ralentit également la guérison des plaies, des aphtes…
  • Dioxyde de titane: nanoparticule (responsable de la couleur du dentifrice). Les chercheurs parlent de toxicité, voire de potentiel cancérigène (générateur de cancer).
  • Triclosan: perturbateur endocrinien potentiel. Un perturbateur endocrinien est une substance qui peut perturber le fonctionnement normal de nos hormones et causer des problèmes de santé.
  • Parabènes (Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Butylparaben): perturbateurs endocriniens potentiels .

Opter pour un dentifrice exempt de ces composants n'est pas si difficile. Il suffit de prendre le temps de lire la composition notée sur l'emballage.

Quant à nous, nous espérons qu'à terme, grâce à la prise de conscience des patients, les fabricants seront incités à remplacer ces substances par des produits sans risque.