Chimie du calcium et du phosphate dans l'érosion dentaire

chimie-du-calcium-et-du-phosphate-dans-l-erosion-dentaire-dentiste-serrisL'érosion est due au pouvoir des acides présents en bouche de détruire les surfaces dentaires en retirant de l'émail ses sels minéraux. Une réaction chimique se produit entre l'acide et les cristaux d'émail, faisant en quelque sorte 'sortir' le calcium et le phosphate de l'émail. Délestée d'une partie de ses sels minéraux, la surface de l'émail se ramollit.

La nature est bien faite, rassure votre dentiste à Serris. En temps normal, la salive agit immédiatement et, en l'espace d'une demi-heure environ, ces minéraux - qui se trouvent aussi à l'état dilué dans la salive - sont réintégrés à l'émail qui retrouve sa dureté initiale.

Malheureusement, quand les capacités de la salive sont débordées, l'émail ne retrouve pas son état habituel. Ceci se passe quand l'acidité en bouche atteint un pH inférieur à 5,5 trop souvent ou qu'il est maintenu pendant un laps de temps trop long (le pH neutre étant à 7).

Sur un émail affaibli, le brossage dentaire avec une brosse à poils durs ou un dentifrice abrasif ainsi que les grincements des dents, ou simplement la mastication, vont accélérer la perte de substance dentaire.