Éviter les caries et la gingivite pendant la grossesse

Aujourd'hui, il n'y a aucune raison de "perdre une dent par bébé" comme disaient nos grand-mères. Voici les conseils de votre dentiste à Marne-la-Vallée pour prendre soin de ses dents et de ses gencives pendant la grossesse:

  • Faire une visite de prévention chez le dentiste: un bilan bucco-dentaire est l'occasion de contrôler l'efficacité de l'hygiène dentaire, de pratiquer un détartrage et d'intercepter les caries débutantes éventuelles. À noter qu'à partir du 4ème mois de grossesse, cette visite est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie.
  • Faire attention à son alimentation. La femme enceinte peut très bien fractionner ses repas mais elle doit éviter les aliments cariogènes (qui provoquent des caries).
  • Être scrupuleuse sur l'hygiène dentaire. Se brosser les dents matin et soir pendant 2 minutes, et également après chaque prise alimentaire. Passer le fil dentaire ou les brossettes quotidiennement.
  • À chaque reflux acide, se rincer la bouche à l'eau claire ou additionnée de bicarbonate, et attendre ½ heure pour se brosser des dents. Le brossage immédiat risque de fragiliser l'émail des dents qui est déjà "ramolli" par l'acide.
  • Au moindre souci dentaire, prendre rapidement RDV avec son dentiste: la grande majorité des soins peuvent être pratiqués en toute sécurité pendant la grossesse.