Une malocclusion dentaire désigne un mauvais alignement des dents ou un défaut d'engrènement des dents entre les mâchoires supérieure et inférieure.
Ce déséquilibre peut résulter de facteurs tels que des anomalies de croissance des mâchoires, des facteurs génétiques ou des habitudes comme la succion du pouce.
Les malocclusions peuvent avoir des conséquences sur l'esthétique du sourire, la mastication, l'élocution et même la santé des articulations temporo-mandibulaires, précise votre dentiste à Serris.
Malocclusions selon la classification d'Angle
Une grande partie des malocclusions peuvent être réparties en 3 grands groupes, appelés classes d'Angle, qui se réfèrent au rapport entre les dents du haut et du bas dans le sens antéro-postérieur (donc de profil).
Malocclusion de classe I
Les relations entre les dents du haut et du bas sont normales: les dents du haut sont plus à l'extérieur que celles du bas, les incisives supérieures recouvrant celles du bas de 1 à 2 millimètres.
On peut cependant rencontrer des anomalies orthodontiques comme:
- Des encombrements dentaires (manque d’espace qui entraîne un chevauchement des dents)
- Des espaces excessifs entre les dents
- Des dents en rotation
Malocclusion de classe II
Les dents du haut sont trop en avant ou les dents du bas trop en arrière.
Exemples d'anomalies:
- Incisives du haut en avant, souvent appelées "dents de lapin".
- Menton fuyant: position reculée de la mâchoire inférieure.
Malocclusion de classe III
Les dents du bas sont trop en avant, ou celles du haut sont trop en arrière. Les incisives inférieures sont en avant des incisives supérieures.
Exemple d'anomalie:
Prognathie mandibulaire: mâchoire inférieure trop en avant.