Même quand elles parviennent à percer la gencive, les dents de sagesse restent souvent problématiques. Et lorsqu'elles restent partiellement ou totalement bloquées (inclusion), le risque de complication augmente. Voici les principales situations à surveiller.
Les complications liées aux dents de sagesse
- Péricoronarite: il s’agit d’un abcès du tissu gingival entourant une dent partiellement sortie. La zone devient douloureuse, rouge, gonflée, générant parfois une mauvaise haleine. Ce type d’infection est plus fréquent quand la dent de sagesse reste semi-incluse, car la gencive forme une poche difficile à nettoyer où les bactéries s’accumulent.
- Résorption radiculaire: une dent de sagesse incluse peut exercer une pression continue sur la racine de la dent voisine (la deuxième molaire). Cela provoque progressivement une détérioration de celle-ci, voire une véritable rhizalyse (destruction de sa racine). Ceci fragilise la dent et peut mener à sa perte.
- Formation de kyste: autour de certaines dents incluses, notamment les dents de sagesse, un kyste peut apparaître, comme le kyste dentigère. Il s’agit d’une poche remplie de liquide qui entoure la couronne de la dent. Ce kyste peut grossir et détruire l’os environnant ou encore comprimer les nerfs à proximité.
- Carie: les dents de sagesse, même bien sorties, sont souvent difficiles à nettoyer en raison de leur position tout au fond de la bouche. De plus, lorsqu’elles sont semi-incluses, le capuchon de gencive ainsi créé forme une zone idéale pour les bactéries. Cela favorise la carie qui touche également souvent la dent voisine.
- Douleurs chroniques: une inflammation persistante autour de la dent incluse ou semi-incluse peut engendrer des douleurs diffuses dans la mâchoire, l’oreille, voire la tête. Cette douleur peut devenir gênante au quotidien, surtout en cas d’infection à répétition.
Si vous ressentez des douleurs, un gonflement ou une gêne persistante au niveau des dents de sagesse, il est essentiel de consulter rapidement votre dentiste à Serris. Il peut s'agir d'une urgence dentaire. Un examen clinique et une radiographie permettront de poser un diagnostic précis et de décider s'il faut extraire la dent ou seulement la surveiller.