Risque carieux: Comment faire pour le réduire au minimum?

Le risque carieux est la probabilité qu'une personne développe des caries. On le classe en "faible", "modéré" ou "élevé". Évaluer le risque carieux de nos patients du Centre dentaire Dentalign Serris nous permet d'adapter nos traitements et de donner à chacun les conseils de prévention dentaire dont il a besoin pour prendre soin de son sourire.

 

La carie est le résultat de 3 facteurs: la présence de plaque dentaire, l'alimentation et le terrain individuel. On peut diminuer le risque carieux en agissant sur chacun d'eux.


 

La plaque dentaire

 

Adopter de bonnes mesures d'hygiène dentaire matin et soir, avec une technique de brossage efficace et l'utilisation de fil dentaire minimise le risque lié à la plaque dentaire. Le dentifrice doit contenir du fluor car celui-ci renforce l'émail face à la carie. Le dosage en fluor dépend de l'âge mais aussi du risque carieux évalué par votre dentiste.


 

L'alimentation

 

Pour réduire le risque lié à l'alimentation, il est indispensable de contrôler la consommation d'aliments sucrés ou acides ainsi que le nombre de prises alimentaires au cours de la journée.


 

Le terrain individuel

 

Le terrain individuel concerne la qualité de l'émail, l'anatomie des dents, leur orientation ainsi que la qualité de la salive. Quelques exemples de ce qui peut être fait: 

 

  • L'émail fragile peut être renforcé par des applications de fluor au fauteuil, en plus de l'utilisation de dentifrice hyper fluoré.
  • Les dents présentant des sillons profonds difficiles à nettoyer peuvent être protégées par des sealants (produits de scellement des sillons posés par votre dentiste).
  • Les dents qui retiennent la plaque dentaire parce qu'elles sont mal positionnées peuvent faire l'objet d'un traitement d'alignement orthodontique.
  • La quantité et la qualité de la salive jouent également un rôle dans le risque carieux. En effet, la salive équilibre l'acidité de la bouche, ce qui contribue à neutraliser les acides destructeurs produits par les bactéries. La xérostomie (manque de salive) peut et doit être prise en charge. 


 

L'importance des contrôles dentaires

 

Les visites fréquentes chez le dentiste à Serris, permettent d'ajuster les conseils d'hygiène et de prévention selon les besoins de chaque patient, afin de maintenir leur risque de carie au niveau le plus bas possible.

Elles sont également l'occasion de pratiquer des détartrages et des polissages dentaires afin de diminuer la rétention de plaque et d'intercepter les caries à un stade précoce.

Elles sont recommandées au moins une fois par an.