L'érosion dentaire est une perte de tissu dentaire (émail puis dentine) causée par des substances acides. C'est une pathologie qui devient alarmante car elle touche deux fois plus d'individus aujourd'hui qu'il y a 20 ans: 50% des enfants et 25% des adultes sont concernés. Ce processus est différent de celui de la carie dentaire, précise votre dentiste à Marne la Vallée. Voici une comparaison entre ces deux processus:
1 - Érosion
Quand on parle d'érosion, il s'agit d'attaque chimique par des acides. Ceci est différent de l'attaque mécanique due aux frottements (abrasion). Les acides sont capables de dissoudre, c'est-à-dire littéralement de faire fondre la substance dentaire. Ces acides proviennent de l'alimentation, des boissons ou encore de la salive dans le cas de reflux gastrique. Avec le temps, l'émail s'amincit, les dents raccourcissent, jaunissent et deviennent sensibles. La beauté du sourire en est affectée.
2 - Carie
Des acides interviennent aussi mais ils sont produits par des bactéries et ils "creusent" les dents dans les zones où la plaque dentaire est retenue (sillons, "puits", points de contact entre les dents).
À noter que l'érosion dentaire favorise également les caries.