Surdosage de dentifrice chez les tout-petits: quels risques?

dentiste serrisVotre dentiste à Serris se réjouit que de plus en plus de parents comprennent qu'il est indispensable de brosser les dents des enfants dès leur plus jeune âge.

Cependant, chez les moins de 2 ans, trop de dentifrice sur la brosse comporte des risques:

1. Dépasser la dose de fluor

Un excès de fluor peut mener à la fluorose. Ce problème concerne surtout les enfants chez qui les apports en fluor sont élevés à cause de l'eau de boisson de leur région ou de la consommation de thé riche en fluor, de sel fluoré, etc. Le dentifrice en excès sera chez eux une source supplémentaire en fluor intervenant dans l'atteinte du seuil maximal. Rappelons cependant que le fluor du dentifrice dosé à 1000 ppm reste essentiel pour prévenir les caries.

2. Ingérer des produits potentiellement toxiques

Plusieurs produits chimiques qui font partie de la composition de certains dentifrices sont reconnus comme pouvant présenter un risque potentiel. Ce sont le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), le Dioxyde de titane, le Triclosan, les Parabènes. Il est évident que si la quantité de dentifrice est élevée, ce risque sera majoré.

À noter également que, jusqu'à 2-3 ans, les enfants ne savent pas bien cracher ni se rincer la bouche. Une partie du dentifrice est donc avalée.

C'est pourquoi il est important de mettre seulement une trace de dentifrice sur la brosse, la taille d'un grain de riz, et de choisir autant que possible un produit sans composants irritants.