Le thé matcha: une arme naturelle contre la parodontite?

Tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia Sinensis. Une des particularités des feuilles de thé matcha est qu'elles sont moulues en une fine poudre. Un thé matcha (la boisson) se prépare en mélangeant cette poudre avec de l'eau chaude, et non par infusion. Ainsi, les particules de thé sont entièrement consommées au lieu d'être filtrées. 

 

Cette boisson japonaise ancestrale est récemment devenue très populaire en occident pour ses qualités diététiques naturelles, qualités qui ont fait l'objet de nombreuses recherches. Anti-oxydant, stimulant, détoxifiant, immunostimulant et plus encore, le matcha aiderait également à lutter contre la parodontite


 

La parodontite

 

Classée 6ème des affections les plus courantes dans le monde, la parodontite est redoutable car elle détruit discrètement les tissus de soutien des dents (os et gencive). Elle est responsable de la perte d'un plus grand nombre de dents que la carie dentaire

Par ailleurs, la parodontite est associée à diverses maladies générales: diabète sucré, maladies cardio-vasculaires, polyarthrite rhumatoïde, certains cancers et d'autres. 


 

Effets du matcha sur la parodontite

 

Une récente étude japonaise a montré que:

 

1. Lors de tests en éprouvette (étude in vitro), l'extrait de matcha parvient à détruire une bactérie essentielle de la parodontite appelée Porphyromonas Gingivalis.

 

2. Le matcha a été également testé sous forme de bains de bouche chez des patients souffrant de parodontite. Par comparaison avec un groupe témoin, les résultats montrent que non seulement la quantité de P. Gingivalis contenue dans la salive était diminuée grâce au matcha, mais en plus, les souches de bonnes bactéries n'étaient pas détruites.


 

Cette expérience doit être confirmée par d'autres études. Si c'était le cas, nous disposerons d'une nouvelle arme efficace et naturelle contre la parodontite.