Dans certains cas, préserver la santé de vos dents et gencives nécessite des interventions particulières, comme les greffes. Celles-ci font partie de l'arsenal thérapeutique des dentistes et des parodontologues et n'ont pas cessé de s'améliorer ces dernières années. Votre dentiste pratique les greffes osseuses et les greffes de gencive.
Qu'est-ce qu'une greffe?
En médecine, une greffe est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever un tissu d'une partie du corps ou d'une source externe, puis à le transplanter dans une autre zone pour remplacer ou régénérer des tissus endommagés ou déficients.
La greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse dentaire consiste à ajouter ou régénérer de l'os dans la mâchoire lorsque l'os existant est insuffisant en hauteur ou en épaisseur. C'est souvent le cas avec les dents extraites qui n'ont pas été remplacées rapidement, ou à cause de la parodontite qui détruit lentement l'os alvéolaire.
Cette intervention est couramment pratiquée avant une pose d'implants dentaires, par exemple dans la région des prémolaires du haut quand nous devons effectuer un relevé de sinus (sinus lift).
La greffe de gencive
La greffe de gencive permet de recouvrir la racine d'une dent exposée, réduisant ainsi la sensibilité dentaire et protégeant la dent contre les agressions externes. Cette intervention est nécessaire lorsque la gencive s'est rétractée, ce qui peut être dû à des facteurs variés comme une parodontite, un déchaussement dentaire, une malocclusion ou un bruxisme. En plus de restaurer la santé des gencives, la greffe améliore l’esthétique du sourire en rétablissant un contour gingival et dentaire parfaitement harmonieux.