Nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire et sentir une mauvaise odeur en le retirant peut être aussi surprenant que désagréable. C'est le signe que quelque chose stagne entre les dents, prévient votre dentiste à Serris, et voici son explication:
L’espace interdentaire retient facilement les résidus alimentaires et ceux-ci ne peuvent pas être éliminés si votre routine d'hygiène dentaire s'arrête au brossage des dents. Ces débris vont se décomposer et fermenter s'ils ne sont pas retirés chaque jour. Cette décomposition produit d’elle-même des odeurs caractéristiques.
Dans d’autres situations, l’odeur provient d’une plaque dentaire abondante ou des bactéries associées à la carie, à la gingivite ou à la parodontite. Le fil dentaire ramène alors ce qui s’accumule dans ces zones où la brosse ne passe pas.
Dans beaucoup de cas, l’odeur disparaît totalement après quelques jours d’utilisation quotidienne du fil. Cela indique que la cause était bien liée aux débris ou à la plaque. Mais si l’odeur revient systématiquement au même endroit, il est possible qu’une carie de la zone de jonction entre 2 dents, une poche parodontale ou un début d’inflammation soit présents.
Comprendre l’origine de l’odeur permet donc de différencier ce qui relève d’un simple ajustement d’hygiène bucco-dentaire de ce qui nécessite un diagnostic et un soin dentaire à Serris. Si elle persiste malgré vos efforts, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.