Fil dentaire qui dégage une mauvaise odeur – partie 3: quand consulter?

Quand le fil dentaire dégage une mauvaise odeur après utilisation, il se peut que cela révèle quelque chose sur la santé de vos dents, avertit votre dentiste à Serris. Une odeur qui persiste malgré le passage quotidien du fil peut être liée à une carie interdentaire, à une gingivite ou à une parodontite. Ces situations s’installent silencieusement.

Notez également que les saignements de gencive au passage du fil ne doivent pas être passés sous silence car ils traduisent souvent une inflammation, voire une maladie des gencives. Un gonflement localisé, une sensibilité inhabituelle ou la sensation qu’un espace accroche le fil sont également des motifs de consultation. Ces signes peuvent révéler selon le cas une poche gingivale ou un début de carie.

Même si vous n'avez qu'une simple mauvaise haleine chronique, elle doit également être évaluée par votre dentiste à Serris. Lorsque l’odeur persiste malgré le brossage, le fil et le bain de bouche, il s’agit souvent d’un problème d’origine dentaire, comme par exemple, une parodontite qui nécessite impérativement un traitement. Enfin, une accumulation visible de tartre entre les dents ne peut être retirée que par un détartrage professionnel.

Pour préserver votre santé bucco-dentaire et éviter l’aggravation d’un problème, il est préférable de consulter rapidement lorsqu’un doute persiste. Les détartrages annuels - assortis systématiquement d'un examen bucco-dentaire de contrôle - sont le meilleur moyen de garder vos dents et vos gencives en bonne santé.