Orthodontie: Qu'est-ce qu'une malocclusion dentaire? (partie II)

Pour rappel, une malocclusion dentaire désigne un mauvais alignement des dents ou un défaut d'engrènement des dents entre les mâchoires supérieure et inférieure. Mis à part les malocclusions de la classification d'Angle dont votre dentiste à Serris vous a parlé précédemment ici, nous pouvons décrire d'autres exemples de malocclusions:

 

Béance dentaire

Absence de contact entre les dents du haut et celles du bas. La béance peut concerner le secteur antérieur (incisives - canines) mais aussi le ou les secteur(s) postérieur(s), au niveau des prémolaires - molaires.

 

Articulé inversé (appelé également occlusion croisée)

Les dents du haut mordent à l'intérieur des dents du bas. L'articulé inversé peut concerner une dent, un secteur, voire toute la denture. On le retrouve dans la prognathie mandibulaire, mais l'articulé inversé peut également concerner un secteur postérieur et générer une asymétrie du visage.

 

L'importance du diagnostic précoce


Vous avez remarqué quelque chose d'inhabituel au niveau du positionnement des dents de votre enfant? À l'occasion d'une visite chez le dentiste, on vous a conseillé de prendre conseil auprès d'un orthodontiste? Ne tardez pas à prendre RDV: détecter une malocclusion dès le plus jeune âge est essentiel pour faciliter le traitement orthodontique. Une prise en charge précoce permet d’intervenir sur la croissance des mâchoires et de corriger les anomalies avant qu’elles ne s’aggravent, garantissant ainsi une meilleure santé bucco-dentaire ainsi qu'un sourire et un profil harmonieux quand l'enfant grandira.